A propos

romans lesbiens

Livres lesbiens gratuits

Qui est derrière ce site de livres lesbiens gratuits ?

Je m’appelle Isabelle. Mon nom de famille n’a que peu d’importance, il s’efface devant ces livres lesbiens gratuits en ligne.

L’écriture est un passe-temps depuis que je sais écrire.

J’ai découvert mon homosexualité à l’adolescence alors qu’en France le mouvement de libération des femmes démarré dix ans plus tôt transformait la société. Je suis née dans les années 60, l’homosexualité féminine était alors considérée comme une maladie mentale par l’OMS.

Ensuite sont venues les années SIDA et l’invisibilité lesbienne. Les mouvements associatifs et militants tentent alors de donner une visibilité aux lesbiennes.

Lesbia Magazine devient un journal incontournable d’opinion et d’informations sur la vie associative et militante avec ses articles, ses portraits de femmes ainsi que ses petites annonces pour les rencontres. A la fois il brise l’isolement des lesbiennes et il met en avant leurs revendications.

Ma première nouvelle lesbienne est histoires d’amour. Je l’ai envoyée à Jacqueline Pasquier, alors critique de théâtre et directrice de publication de Lesbia Magazine. Non seulement elle la publia mais elle m’encouragea également à continuer à écrire.

Ce site de nouvelles et romans lesbiens gratuits en ligne a débuté en mai 2004 sur une page personnelle. Les premières nouvelles lesbiennes mises en ligne ont été histoires d’amour et week-end Rubicon suivies de Biarritz Buenos Aires, bi s’abstenir, choix de vie

À l’origine, l’objectif de ce site était de proposer des livres lesbiens gratuits afin d’en faire profiter le plus grand nombre. En effet cette littérature lesbienne était encore très confidentielle et uniquement en libraires spécialisées. Par ailleurs il fallait aussi surmonter l’écueil de pénétrer dans ces lieux et avoir également les moyens financiers pour s’offrir ces ouvrages.

Le succès a été immédiat car les lectrices se sont identifiées aux personnages et aux histoires d’amour lesbiennes. Ces héroïnes ordinaires cassaient aussi les codes de la littérature lesbienne. Elles avaient le droit d’être heureuses et de s’assumer. Cet accès anonymisé et gratuit en ligne a contribué aussi à sa large diffusion.

Ce site a débuté uniquement avec des nouvelles lesbiennes en ligne. Puis j’ai reçu des demandes car le format des nouvelles est trop court pour développer des romances lesbiennes et des caractères.

Le premier roman lesbien en ligne a été publié en 2005. Assumation. S’il reprenait les codes du roman lesbien, sa fin s’en affranchissait.

Ensuite est venu note de la claviste, roman lesbien en hommage à Lesbia Magazine qui a beaucoup apporté à la communauté homosexuelle féminine. C’est aussi un tableau des années 90 avec les radios libres et les débats qui trouveront leur résolution dans les décennies suivantes.

Une drôle de fille, et amour virtuel, amour réel explorent des portraits de femmes et des thématiques sociétales.

Enfin en 2013 est parue une parenthèse enchantée. C’est un roman de la maturité. Et d’une passion amoureuse. Après avoir exploré la fidélité et l’adultère ainsi que la crise existentielle  j’ai eu envie d’explorer le désir. Ce roman lesbien a été le plus gros succès du site. Au point que  Yumpu l’a mis à son catalogue pour le diffuser auprès de ses lecteurs.

En 2014, à la suite de nombreuses demandes de fans, le deuxième tome de la parenthèse enchantée a été publié.

En 2017,  Mila Valls, lectrice, auteure et poète a traduit en russe un de ces romans Примечание редактора (Note de la claviste).

Depuis son existence ce site de littérature lesbienne a su trouver son public. Il est lu dans le monde entier surtout où l’accès aux livres lesbiens et les droits homosexuels sont restreints.

Au fil du temps aussi s’est créé un lien fort avec certains d’entre vous qui se reconnaitront.

Ma compagne Véronique est venue aussi enrichir ce site avec des romances lesbiennes dont l’ile du bonheur qui fait partie des coups de cœur de nos lecteurs.

En 2019, Google m’a annoncé le déréférencement de ma page personnelle car inadaptée aux téléphones mobiles. Je me suis alors posé la question de sa fermeture ce d’autant que je traversais une panne d’inspiration.

Cependant cette page personnelle continuait à recevoir 1200 visites par mois. D’autre part la montée de l’homophobie m’incite à penser qu’être lesbienne en 2020 reste difficile pour beaucoup.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé nrledition (nrl pour nouvelles et romans lesbiens.) L’objectif de partage est le même qu’à sa création. Voire même d’ouvrir ce site à des auteurs qui aimeraient proposer gratuitement leurs œuvres.

Des nouvelles lesbiennes ainsi que des romans lesbiens sont actuellement en cours d’écriture. Sans promettre une production régulière, ce site est amené à s’enrichir.

En attendant vous pouvez découvrir ou relire nouvelles et romans lesbiens.

Bonne lecture lesbienne à tout.e.s

Isabelle

 

Copyright ©2004 Nouvelles et romans lesbiens – Littérature lesbienne